URAOIG

SALON DE COIFFURE ET SOINS DE VISAGE

1. Présentation du problème constaté sur terrain
En République Démocratique du Congo précisément à Kinshasa les salons des coiffures poussent comme de champignons, mais il y a un grand problèmes dont nous voulons y remédier , car après notre décente sur terrain pour analyser le marché de l’esthétique, la majorité des clients se plaignent de manque de sérosité, du professionnalisme et le manque de service complet et la majorité des salons se trouvent à travers des ronds points et la majorités sont en bois et en tôle et cela peut être fatale en cas de forte intempérie surtout pendant la saison pluvieuse, et un autre constat est que les salons n’offres pas les services complet au clients.
2. Exploration de la créativité dans la recherche de la solution envisagée
C’est la raison qui nous pousses à mettre sur pied ce projet qui proposera au client des salons de coiffures de ho standing dans différentes communes du capitale , nos salons auras une distinction par rapport à nos concurrents, nous nous sommes plus focalisés sur les faiblesses de nos concurrents directe pour faire de cela une force pour notre entreprise, nous proposerons des services sur places et de service à domicile, et pour pouvoir avoir des coiffeurs professionnels nous allons nous basés sur de test avant de recruter, et c’est à travers cela que nous prendrons des excellent coiffeurs pour pouvoirs répondre à l’attente de nos clients.
3. Élaboration d’une proposition de valeur de notre offre
Notre secteur d’activité est basé sur le salon de coiffure. En effet, pour son émergence, la mission se révèle quasi-impossible : hommes, femmes, enfants… Nul n'est épargné. Mais, à l'esprit de tous, le salon de coiffure fait essentiellement référence à trois cible : les hommes, les femmes, les enfants. Pourtant, le salon de coiffure ce n'est pas uniquement la coupe de cheveux, le traçage. Loin d’être figé, ce secteur évolue pour s’adapter aux exigences des consommateurs. De nouveaux salons et des nouveaux services sont développés au quotidien, ce qui provoque l’explosion des blogs et des tutos dédiés aux tests produits des coiffures, les clients deviennent de plus en plus exigeants. Ils se renseignent, comparent les produits utilisaient par différents salons, et le prix du service, font une sélection en fonction de leurs attentes et n’hésitent plus à changer des salons des coiffures si les retours au sujet d’un service est négatifs. Ainsi pour répondre à une aspiration au bien-être, à de nouveaux modes des salons de coiffure, notre salon aura pour une obligation de personnalisé nos services, sans oublier le respect de l’environnement.
Notre selon proposeras comme service :
 Un service de coupe de cheveux et de tresse qui sera accompagné d’un soin de visage à un prix à la porter de tous,
 Des pédicures et manucure accompagné des maquillages avec des produits de premier qualité
Pour son intérêt, Ce secteur est devenu aujourd’hui un secteur incontournable et créateur d’emplois. Les salons de coiffure font vivre de multiples familles sur tout le territoire, emploient des nombreux talents aux profils très variés tels que : esthéticiens, maquilleurs, manucures, coiffeurs.
4. Choix d’hypothèse à tester au moyen d’un MVP
En termes d’esthétique les salons de coiffures sont plus esthétiques car il y a utilisation de plusieurs modèles et plusieurs coupes de cheveux.
A ce qui concerne l’utilisabilité, la majorité des personnes se rendent dans ses salons de coiffure au moins deux fois le mois et les autres quartes fois le mois, et la majorité de clients ne sont pas habitués des services complet et cela sera une expérience pour notre entreprise d’adapter les services par rapport à différents types de peaux et aussi avoir des produits adéquates pour chaque type de peaux.
En parlant de la fonctionnalité les salons de coiffure fonctionnera 7jrs/7jrs et chaque jours au moins 10 heures de travail et le week-end sa sera plus car il y a plus de demande et nous serons aussi disponible h24 pour des services à domicile.
En parlant de la rentabilité le domaine d’esthétique est un domaine plus rentable car il y a une forte demande chaque mois semaine et surtout le week-end, car les domaines de la coupe ou la tresse de cheveux et notre quotidien de chaque jours, et chaque année il y a augmentation de prix car il y a intégration de nouvel service.

5. Présentation du business model canvas
Partenaires clés
Beltexco
Les beauxamie(Maroc)
Alvend(France)

Activités clés
Coupe et tresse de cheveux, soins de visage, manucures, pédicures, massage
Offre (proposition de valeur)
Soins de visage avec des produits :
Antibactérien
Adoucis la peau
Intensifie le teint
Relation client
Convivialité
Relation émotionnelle
Satisfaction
Réseaux sociaux : facebook, Instagramme, whatsapp Segments de clientèle
femme, enfant, adulte et homme

Tranche d’âge
De 10 à 70 ans

Ressources clés
Tondeuse électrique, lames de rasoir, cicaux, peigne cheveux, aspirateur pour point noir, vapeur cheveux, sèche cheveux, lisseur, crayon, masque noir, Novaskin Melaslow mask, mask visage éclat, masque bio pour le visage, minche, eau, crayons de couleurs, rouges à lèvres, font de teint, crayons, huile d’argan, huile de jojoba Canaux de distribution
Point de vente
A domicile
Structure des coûts
Matières premières, main d’œuvre, machine et outillage, matériaux de coiffure, électricité

Sources de revenus
Apport des Associés

6. Synthèse d’un pitch deck
Pour notre projet le problème qui guette plus les clients c’est le manque des salons de coiffures qui offrent des services complets de manière professionnel dans un environnement propre et bien entretenu.
Nous venons résoudre c’est problème en créant notre entreprise pour pouvoir offrir à la clientèle les services complets et cela d’une manière professionnel et dans un environnement propre et présentable avec un bon accueil de la clientèle pour pouvoir répondre à 100% à la demande de la clientèle.
Nous voulons nous lancer maintenant car après notre descente sur le marché nous avons constaté que la majorité des nos concurrents n’offrent pas des services complets et de façon professionnel et d’autres offres les services complets et professionnels mais à un prix très élevé et nous nous voulons profiter de cette occasion pour attirer plus la clientèle en offrant les mêmes services complets et professionnel mais à un prix abordable à tous.
En parlant de la taille, après notre descente sur terrain, nous avons constaté que le marché est concurrentiel et le marché est vaste, car la majorité des gens ce lance dans ce domaine.
En étant nouveau entrant sur le marché, nous allons commencer avec un effectif très réduit au total 10 employés et chacun occupera une tâche bien précise, nous allons plus investir dans la publicité pour pouvoir attirer plus de la clientèle vers nous.
Voici le tableau qui résume l’évaluation de nos besoins :
Intitulé du poste Fonctions
Gérant 1
Sécretaire 1
Directeur marketing 1
Caissier 1
Coiffeurs 5
Sécurité 1

Communiquer intensivement sur les réseaux sociaux, à travers les panneaux publicitaires, les flyers, les publicités à la télévision nous permettra de cibler une nouvelle cible qui concerne les hommes car eux aussi, depuis l’avènement des salons esthétiques pour hommes ont tendance à vouloir prendre soin de leur corps et visage par des soins de visage. Ceci nous permettra d’approcher ces derniers en mettant à leurs dispositions une gamme de gommage exfoliant pour homme pour se débarrasser des imperfections, des peaux mortes et points noirs du visage, ce qui constituera pour nous une augmentation de notre chiffre d’affaire et notre image de marque. Ensuite, encourager les clients satisfaits à témoigner : Car ce sont eux nos meilleurs ambassadeurs. Ces clients pourront lancer une bouche à oreille élogieuse sur nos produits qui se répandra et touchera vite les clients potentiels déjà tout acquis grâce à cette recommandation d’un tiers en qui ils ont confiance. Quoi rêver de mieux ?
Et enfin bâtir un site internet efficace. Aujourd’hui la plupart des consommateurs commencent par faire un tour sur Internet avant de se décider dans leurs achats.

Voici comment se présente le cycle de vie de notre projet :
En 2021 : Développement de l’idée de création d’entreprise
En 2022 : Création de notre projet (Salon de coiffure)
La mise sur pied de cette entreprise nécessite tout d’abord les démarches administratives auprès de la chambre de commerce et de l’industrie, ce qui nous amènera à choisir un statut juridique pour notre entreprise. Une fois toutes ces conditions remplies, figurera la recherche de financement qui se fera par les apports des associés contractés auprès des institutions financières au moment de la constitution
En 2023 : Lancement d’un nouveau service
A l’horizon 2023, nous aimerions procéder au lancement du nouveau service tels que : pédicures; manucures; massage tout en identifiant quels sont les besoins et insatisfactions de la clientèle lors d’un processus d’achat du service. Après ce recueil d’informations auprès de ces derniers, c’est au tour de la conception et positionnement de ces nouveaux produits que nous utiliserons (ses caractéristiques différenciatrices) ; Après le potentiel du marché auquel ils s’adressent (les caractéristiques des consommateurs et leurs attentes, le volume espéré) ; les objectifs des services offertes à moyen et long terme (objectifs de volume et de rentabilité) ; et enfin le plan de lancement (auprès du cœur de cible et de la cible élargie).
En 2027 : Nouvelle clientèle
Communiquer intensivement sur les réseaux sociaux, à travers les panneaux publicitaires, les flyers, les publicités à la télévision nous permettra de cibler une nouvelle cible qui concerne les enfants dont l’âge compris entre 2 ans et 9ans car eux aussi, depuis l’avènement des salons d’esthétiques, leurs parents ont tendance à vouloir prendre soin des coupes et tresses des cheveux de leurs enfants. Ceci nous permettra d’approcher ces derniers en mettant à leurs dispositions une gamme de gommage exfoliant pour les bébés pour se débarrasser des imperfections, des peaux mortes et points noirs du visage, ce qui constituera pour nous une augmentation de notre chiffre d’affaire et notre image de l’entreprise. Ensuite, encourager les clients satisfaits à témoigner : Car ce sont eux nos meilleurs ambassadeurs. Ces clients pourront lancer bouche à oreille élogieuse sur nos services qui se répandra et touchera vite les clients potentiels déjà tout acquis grâce à cette recommandation d’un tiers en qui ils ont confiance. Quoi rêver de mieux ?
Et enfin bâtir un site internet efficace. Aujourd’hui la plupart des consommateurs commencent par faire un tour sur Internet avant de se décider de choisir un bon salon.

En 2025 : Agrandissement de la société sur l’échelle nationale
L’agrandissement de notre société se fera en plusieurs étapes à savoir :
 Choisir les bons partenaires avec qui nous travaillerons ;
 Faire une évaluation constante de tout notre actif ;
 Fidéliser la clientèle ;
 Être innovant sur le marché en proposant plus des services

En 2050 : Investissement dans le domaine du cosmétique bio
En 2055 : Sorti du marché des salons des coiffures et orientation vers d’autres marchés plus rentable.
Pour le début nous allons plus nous focalisé sur l’autofinancement, nous allons émettre des parts que chaque associés souscrira à part égale, pour notre entreprise il y aura pas pour le début d’associé majoritaire ou minoritaire, chaque associés auront des parts égales
Lors de l’expansion de l’entreprise sur toute l’échelle nationale là nous ferons recourir au crédit bancaire.
Pour le lancement chaque doit libérer à 100% ses parts sociales pour pouvoir entrer avec force dans le nouveau marché

Annexes
Ses preoccupations majeures?
Ils recherchent des salons de ho standing, qui dispose du
personnel qualifié et qui offers aussi de
service complet

Votre Client Cible
Que fait-il?
Ce sont des travailleurs, des elèves et des étudiants
Que Dit-il?
Ils ont une mauvaise perception de salons de coiffure

Ses Craintes?
Manque de service non complet et du professionalisme Ses désirs?
Des salons de ho standing avec du personnel hautement qualifié et disposés aussi des services complets

5

55

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *